Hidalgo Éditeur

790

En 1989, Fred et Mauricette Hidalgo
créent leur propre  label éditorial,
« Hidalgo Éditeur »,
pour continuer d’éditer (ou de coéditer)
d’autres livres de référence sur la chanson.
Puis ils mettent ce label en sommeil
pour  lancer la revue Chorus
qui prend dès lors  la relève
du mensuel Paroles et Musique
.

 

Hidalgo Éditeur

Nougaro labordeNougaro, La Voix royale,
par Christian Laborde (1989).

Un livre précis, des paragraphes précieux. 250 pages sonores, colorées : le faubourg des Minimes, les studios de Los Angeles, une petite fille en pleurs dans une ville en pluie. « Pacifique », la voix de Pierre Nougaro, Piaf, Audiberti. « Le Lapin agile », l’Olympia, les doigts de Maurice Vander, les percussions de Youla Fodé, la guitare de Baden Powell, les claviers de Philippe Saisse, l’Afrique, le Brésil, l’Amérique, le jazz et la java, la poésie, Antibes, Sing Sing Song, Plume d’ange et la 42e rue. De Nougaro à Nougayork et de Toulouse au Zénith : une immense carrière, un chant né dans le sillage paternel, des rythmes tirés de la terre, des mots mariés à la chair, et une inépuisable capacité de renaître de ses cendres, c’est La voix royale de Claude Nougaro.

 


 

trenetTrenet, Le Siècle en liberté
de Richard Cannavo,
illustrations de Cabu (1989).

De son duo avec Johnny Hess en 1933 à sa carrière américaine, de la publication de son premier roman en 1939 à sa candidature à l’Académie française en 1983, de son premier récital à l’ABC en mars 1938 à son triomphe au théâtre du Châtelet en décembre 1988, l’histoire de Charles Trenet se confond avec celle du pays, elle se fond dans le siècle. Le Fou chantant est autant l’âme du peuple français que sa voix la plus fidèle, il est le témoin de son temps et l’envers du miroir : à travers sa destinée prodigieuse, ce livre sans complaisance dessine à la fois le portrait d’un homme hors du commun, et la passionnante traversée d’un siècle de notre histoire. Une biographie exceptionnelle de 650 pages illustrée par Cabu.

Richard-Cabu-Fred


 

Hidalgo Éditeur / Fixot

hallyday1Johnny Hallyday, Histoire d’une vie
par Jean-Dominique Brierre et Mathieu Fantoni (1990).
(voir ici le descriptif)

 


 

brassens_robineGeorges Brassens, Histoire d’une vie
par Marc Robine et Thierry Séchan (1991).

En 1981, Georges Brassens disparaissait. Mais « le temps ne fait rien à l’affaire » et, avec un certain recul, il est possible de tracer un portrait objectif de ce géant de la chanson française. En suivant le parcours d’une vie dans le siècle, on découvre l’enfance aventureuse dans le Midi d’avant-guerre, les dures années d’apprentissage sous l’Occupation, puis la course irrésistible vers le succès dans le Paris noctambule des années cinquante, et enfin l’âge de la gloire et de la reconnaissance pour celui qu’on n’hésite plus alors à qualifier de poète. Un travail de recherche approfondi, des éclaircissements surprenants, mais aussi une réflexion sur les chansons d’un auteur-compositeur au talent unique, cet ouvrage en deux parties (biographie complète et analyse thématique de l’œuvre) est le livre de référence sur Brassens.


couv-lmqc-pour-siteLa mémoire qui chante
par Fred Hidalgo (2016).

« La vie est une chanson dont mourir est le refrain », disait Victor Hugo. La mémoire, elle, est l’instrument dont la chanson a besoin pour rester vivante. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ; tant qu’il y a de la mémoire, il y a de la vie… et des lendemains qui chantent. Journal d’un échanson, d’un chevalier servant de la chanson, flanqué de l’exigence absolue du partage et de la transmission, La mémoire qui chante est un livre sur la vie, l’amour, l’argent, les amis et les roses… comme dit la chanson. Un livre sur les choses de la vie et de la mort aussi, fruit des rapports d’amitié ou des souvenirs de l’auteur avec les artistes et autres passeurs au long cours qui tous, peu ou prou, ont marqué l’histoire de la chanson francophone depuis Trenet ; qu’ils en vivent et en meurent sous les feux des projecteurs ou dans le silence des médias… C’est un peu le livre d’une vie, et c’est le philtre d’amour enchanteur d’un échanson de la chanson.

quichote1

Copyright © 2013-2017 Fred Hidalgo Tous droits réservés

Site réalisé par David Balny et Mauricette Hidalgo