JEAN-JACQUES GOLDMAN

Confidentiel

 


Voir la revue de presse


 

jjg_couv

 

« Puis-je compter sur ta
bénédiction ? » ai-je demandé
à Jean-Jacques Goldman
en l’informant que, cette fois,
j’irais au bout de ce projet
dont on parlait entre nous
depuis des années.
Un livre en gestation
depuis 2005, en fait,
après qu’il m’eut officiellement
annoncé qu’il se mettait
en réserve de la chanson,
ou plutôt qu’il arrêtait
les disques et la scène
pour un temps indéterminé.

 

Réponse : « Ni bénédiction… ni excommunication », ajoutant avec cette lucidité dont il ne se départit jamais : « Paradoxe d’un type qui a écrit “tout mais pas l’indifférence” ! » Notez que d’autres auraient pris soin de spécifier : « …mais imprimatur requis. » Pas lui, pas JJG ! Respect total de la liberté d’autrui même s’il préfère qu’on fasse silence à son sujet, parce qu’il aspire avant tout à retrouver l’anonymat, mais surtout parce qu’il considère vraiment ne pas « mériter » un livre : « Sans fausse modestie, je ne crois pas que mon parcours mérite tant de papier, de temps. » En désaccord total avec lui, au moins sur ce point, j’ai finalement décidé de passer outre…

 

petit-mot

 

couv-pm-55C’est la petite histoire de ce livre dans la grande histoire de l’auteur-compositeur-interprète le plus estimé à la charnière des XXe et XXIe siècles : celle d’une complicité consécutive à un dossier fouillé sur l’artiste et ses chansons, un travail de fond réalisé sans concessions mais sans a priori, au plus fort de la cabale médiatique dont JJG était alors la victime. C’était à l’automne 1985 pour le mensuel Paroles et Musique, que Fred Hidalgo avait créé en 1980.

 

jjg-fred-hidalgo

 

chorus_n22Suivront trois décennies de rencontres régulières parsemées d’entretiens exclusifs, dont celui (publié en 2005 dans la revue Chorus) où Jean-Jacques Goldman retracera lui-même, disque après disque, l’ensemble de sa carrière depuis ses débuts avec le groupe Taï Phong. On les retrouve ici, complétés de passages inédits et de confidences à l’auteur. Le chanteur y parle de son métier, de sa conception de la chanson, de son travail pour les autres, mais aussi de ses parents, de son frère Pierre, des médias, de la société, de son envie enfuie, de son rôle de père, du temps qui passe et des petites choses de la vie qui lui donnent toute sa saveur.

 

montage


C’est aussi l’histoire des Enfoirés qui se dessine de l’intérieur, via l’implication sans faille de JJG au service des Restos du Cœur. Quitte à jouer le rôle de bouc émissaire face aux polémiques, aux calomnies et aux critiques multiples, comme le montre le décryptage de l’affaire Toute la vie, en 2015, qui a peut-être bien joué un rôle dans sa décision de se retirer l’année suivante…

Et maintenant ?

Jean-Jacques Goldman reviendra-t-il un jour sur les planches ou en studio avec de nouvelles chansons ? Lui seul peut répondre à cette question… mais ses confidences à l’auteur, qui sème des indices éloquents dans un chapitre spécifique, suffisent à se faire une idée de l’état d’esprit actuel de l’artiste qui se demande toujours « s’il n’y a pas eu (dès le départ) un malentendu ».

Voir ICI la vidéo de présentation de l’ouvrage par l’auteur

 

Fred-presentation

facebook

 


REVUE DE PRESSE


 

==TÉLÉVISION==

• BFM Télé : chronique culturelle de Candice Mahout
(18 au 24 novembre 2016)

« Il voulait juste composer, être dans l’ombre et ça c’est très bien expliqué dans l’ouvrage de Fred Hidalgo qui est devenu proche de Jean-Jacques Goldman. C’est vraiment un très bel échange entre les deux et on rentre vraiment dans l’intimité de Jean-Jacques Goldman. »

bfm

Regarder ICI présentation de “JJG Confidentiel” autour de la 3e minute

 


• RTBF – la Une (TV) et VivaCité (Radio) – Journal 8-9h
(12 décembre 2016)

« Evénement ! Si vous êtes passionnés par l’histoire de Jean-Jacques Goldman et surtout tristes de son départ, voici un bouquin […] une brique […] qui raconte tout tout tout. […] C’est un double bouquin : à la fois la vie de Goldman et l’enquête sur les raisons de son départ […] Il y a tout là-dedans. »

 

rtbf-2

Voir et écouter ICI


==RADIO==

• RTL – Stop ou encore (Vincent Perrot)
(26 novembre 2016)

« […] Fred Hidalgo est probablement un des plus grands connaisseurs de la chanson française […] Et comme c’est un ami intime de Jean-Jacques Goldman et qu’il a eu l’occasion de l’interviewer à moult reprises, son livre est hyper-documenté […] C’est la biographie la plus officielle et la plus complète. […] »

 

rtl

 


• France Bleu Roussillon – La Grande Affiche (Michèle Pierrard)
(8 décembre 2016)

« Dans La Grande Affiche, un “monsieur” de la chanson, Fred Hidalgo, en studio avec moi […] Vous sortez Jean-Jacques Goldman confidentiel, une biographie… C’est une amitié de trente ans […] La chanson c’est votre domaine depuis les années 1980 […] Goldman en a conçu une grande confiance […] Il n’a même pas demandé à lire le livre avant que vous l’éditiez […], ce qui vous a permis de l’écrire en toute liberté… »

 

fb-roussillon

 


• RTV – Le Mag (Jennifer)
(23 décembre 2016 – 18-19h)

 « Aujourd’hui, un “Mag” un peu spécial sur RTV 95.7 puisque l’émission est consacrée à Jean-Jacques Goldman, un artiste solidaire, simple, qui a reçu ces dernières semaines la Grande Médaille de la Chanson française de l’Académie française, et à mes côtés un homme qui sait sûrement tout de lui… »

rtv-dreux

 


• WMBR (Boston, Massachusetts, USA) – French Toast
(11 janvier 2017 – 13-14h)

Une heure en direct sur WMBR 88.1, qui émet de l’université de Cambridge à Boston, après une première heure à faire découvrir au public américain les chansons de Jean-Jacques Goldman et de ses interprètes. Diffusée de 7 à 9 h (heure américaine) avec aux manettes, à Boston, Yves Dehnel et sa chroniqueuse littéraire Marie, et à Paris, Brian Thompson, professeur émérite de l’Université du Massachusetts, spécialiste de la chanson d’expression française et fondateur du Centre National de la Chanson aux Etats-Unis (ci-dessous avec F. Hidalgo).

Boston-Brian-et-Fred

 


• Sud Radio – C’est tendance (Olivier Monssens, Ronan Chastellier)
(18 janvier 2017 – 19-20h)

« […] dans ce livre passionnant : c’est l’histoire de Jean-Jacques Goldman mais surtout de votre relation à cet homme, à cet artiste et à vos revues Paroles et Musique et Chorus, car, il faut le rappeler, c’était des journaux vraiment très importants pour toute une génération… »

Sud-Radio

 

 


• Radio Temps Rodez –Le magazine de la rédaction (J.-P. Alexandre)
(14 février 2017 – 18-19h)

 « …la véritable biographie-testament de l’artiste préféré des Français : hyper-documentée, c’est une biographie des plus complètes et des plus sensibles aussi qu’il nous ait été donné de lire. […] Un livre vraiment unique que tous les fans bien sûr se doivent d’avoir dans leur bibliothèque mais aussi tous ceux qui veulent connaître un artiste à la fois simple et qui a marqué son époque par des chansons beaucoup plus profondes qu’on a voulu le croire au départ, un artiste hors normes qui a décidé un jour, à l’instar d’un Brel, d’arrêter au faîte de sa carrière… »

Radio-Temps-Rodez

 


• FM 107.7 – La radio des autoroutes (Stéphanie Montana)
(24 février 2017)

Intégrale de l’interview (30’) réalisée par Stéphanie Fontana et multi-diffusée (à vingt reprises) par extraits à suivre, entre deux chansons, durant la deuxième semaine de mars sur le réseau autoroutier français.
« On sent beaucoup de tendresse dans ce livre… »

ITV-107-7

 

 


==PRESSE ÉCRITE==

• Sud-Ouest Dimanche (Yannick Delneste)
(20 novembre 2016)

« Fred Hidalgo, journaliste référence de la chanson francophone, retrace le parcours du chanteur, récit détaillé avec des entretiens exclusifs. Quinze ans qu’il lui en parlait. Trente ans qu’il le côtoie. Au gré des interviews pour le mensuel “Paroles et Musique” puis la revue “Chorus”, deux titres qu’il a créés, Fred Hidalgo n’a eu de cesse de proposer à Jean-Jacques Goldman l’écriture d’un livre à quatre mains. […] L’amitié entre les deux hommes et l’admiration… de Goldman pour le travail d’Hidalgo font ainsi de Confidentiel un livre unique. Une somme sur la carrière hors norme de ce “faiseur de chansons”, nourrie d’entretiens exclusifs et d’anecdotes. […] »

sud-ouest-dimanche

Lire l’article ICI

 


• Le Figaro (Jacques Pessis)
(19-20 novembre 2016)

figaro

Cliquer sur l’image pour lire l’article

 


• Marie-Claire (Alexandre Duyck)
(Novembre 2016)

« […] “C’est un vrai modeste qui trouvait terriblement indécent qu’un chanteur dont, à ses yeux, le seul talent est de savoir capter l’air du temps, puisse être plus populaire que l’abbé Pierre”, explique l’écrivain et journaliste Fred Hidalgo, qui lui consacre une biographie* éclairante. […] Il refuse toutes les propositions de biographie écrite ou filmée. “Sans fausse modestie, je ne crois pas que mon parcours mérite tant de papier, de temps”, a-t-il écrit à Fred Hidalgo. […] »

marie-claire

Lire l’article au complet ICI

 


• France dimanche (Clara Margaux) 
(18 au 24 novembre 2016)

« […] (un) artiste hors normes, qui a écrit et composé des centaines de chansons, dont la plupart sont devenues des tubes, est tout simplement un type bien, quelqu’un de rare comme on aimerait en rencontrer chaque jour ! C’est en tout cas ce qu’on ressent à la lecture de ce livre passionnant, Jean-Jacques Goldman confidentiel, que publie ces jours-ci aux éditions de l’Archipel, son ami Fred Hidalgo. Un ouvrage qui nous guide sur le fil rouge de ses chansons et nous offre de nombreuses anecdotes sur la carrière et le parcours personnel de celui qui continue de figurer parmi les personnalités préférées des Français, malgré son retrait de la vie publique depuis 2005 ! »

france-dimanche

 


• L’Écho Républicain (Olivier Bohin)
(24 novembre 2016)

Dans son livre, le Drouais Fred hidalgo dévoile une facette intime de jean-Jacques Goldman

l-echo

 


• L’indépendant (Michel Litout)
(10 décembre 2016)

« Le pavé de 560 pages de Fred Hidalgo est construit autour de chapitres qui ont tous pour nom le titre d’une chanson. […] De Nos actes manqués à Une autre histoire, ce sont trente années de relation professionnelle et d’amitié que l’ancien journaliste raconte. Toujours à la première personne, de façon très subjective. “Il faut que je m’implique, je suis incapable de faire autrement”, explique Fred Hidalgo, sommité dans le monde de la chanson française. […] Modeste et normal, telle est l’image de Jean-Jacques Goldman qui ressort de cette biographie lumineuse. »

 

independant

cliquer sur l’mage pour lire l’article

 


• L’Alsace (Rubrique livres)
(4 décembre 2016)

« […] Celui qui a été longtemps la personnalité préférée des Français fait enfin entrer tous ses fans dans la confidence. »l_alsace

 


• La Presse de la Manche
(21 décembre 2016)

 

presse-manche

 

 


• Le Soir Mag (Jean-Marie Potiez)
(4-11 janvier 2017)

« Alors qu’il vient tout juste de s’installer à Londres, son ami et complice Fred Hidalgo retrace dans un livre la vie et le parcours de cet artiste secret qui a toujours fui le starsystème… »

le-soir-mag-bis

Lire l’article ICI


==SITES ET BLOGS==

• Nos Enchanteurs (Michel Trihoreau) 
(13 novembre 2016)

« Ce n’est pas une biographie, ni une analyse de l’œuvre, c’est bien plus : une double histoire, une double aventure, deux destins croisés, une amitié solide construite sur de belles valeurs. La rencontre de Fred et Mauricette Hidalgo avec Jean-Jacques Goldman et les liens tissés ensuite entre eux traversent une époque formidable de la chanson… »

nos-enchanteurs

 Lire l’article au complet ICI

 


• Idoles Mag (Luc Dehon)
(16 novembre 2016)

[…] Fred Hidalgo a suivi attentivement le parcours de Jean-Jacques Goldman depuis ses débuts, et rencontré l’artiste à de nombreuses reprises alors qu’il se prêtait encore, mais toujours avec parcimonie, au jeu des questions-réponses. Il nous livre ici une biographie d’une anti-star par excellence particulièrement riche et nourrie d’anecdotes et de confidences. Le propos de l’auteur est également étayé par la retranscription intégrale d’entretiens exclusifs que l’artiste lui a accordés sur une période de trente ans. « Jean-Jacques Goldman, Confidentiel », sans voyeurisme aucun, ni sensationnalisme, lève, en partie du moins, un voile sur la personnalité de Jean-Jacques Goldman. […]

idoles-mag

Cliquer sur l’image pour lire l’article

 


• Là-bas (Bastien Canas)
(17 novembre 2016)

Un nouveau sur Jean-Jacques Goldman est disponible en librairie : « Jean-Jacques Goldman – Confidentiel » (éditions Archipel). Il a été écrit par Fred Hidalgo, un journaliste amoureux de la chanson et proche de l’artiste. C’est à lui que Jean-Jacques Goldman avait confié arrêter les disques et la scène, l’entretien est à découvrir en intégralité dans le livre. La biographie est composée d’entretiens exclusifs recueillis au cours de trois décennies. […]

la-bas

Cliquer sur l’image pour lire l’article

 


• Passion Littéraire
(18 novembre 2016)

Des interviews exclusives entre Fred et Jean-Jacques, des confidences, des témoignages inédits. Jean-Jacques se dévoile devant Fred qui deviendra avec le temps son ami. Jean-Jacques parlera de ses joies, ses peurs, ses craintes personnelles mais aussi professionnelles, de ses choix, ses décisions comme celle de stopper sa carrière, se mettre en retrait en arrêtant de chanter et de faire de la scène. Bref un livre dense et intense révélant au public la vie du chanteur préféré des français.

 

passion-letteraire

Lire l’article au complet ICI

 


• Planète Francophone (Albert Weber)
(22 novembre 2016)

« […] Encore une bio sur un des artistes majeurs de l’espace francophone ? Oui mais… BIEN PLUS ENCORE car ce livre résulte d’une amitié aussi discrète que durable entre Fred Hidalgo et Jean-Jacques Goldman. Assurément un ouvrage de référence ! […] Avant de plonger dans ce document de 572 pages – illustré par un cahier photos de 16 pages –, une mise en garde s’impose de toute urgence : oubliez donc TOUT ce que vous avez déjà lu, entendu ou vu à la télé sur JJG. »

planete-francophone

 Lire l’article ICI

 


• L’avis indépendant (rubrique littérature)
(Novembre 2016)

Attendu depuis 10 ans, ce livre événement nous fait enfin entrer dans la confidence de Jean-Jacques Goldman. Biographie, entretiens exclusifs, anecdotes, confidences inédites… la totale ! Dans cet ouvrage tous les faits sont recensés, les dates, les références, les entretiens recueillis au long des trois décennies. La personnalité préférée des Français se confie comme jamais auparavant. S’il y a un livre à détenir sur lui c’est bien celui de Fred Hidalgo.

avis-independant

Cliquer sur l’image pour lire l’article

 


• De Dard et d’autres (Lionel Guerdoux)
(Novembre 2016)

Fred Hidalgo, journaliste amoureux de la chanson a su tisser des liens privilégiés avec le chanteur à succès, mais secret, Jean-Jacques Goldman. Cela a abouti à cette belle biographie de Goldman, nourrie d’entretiens recueillis sur trois décennies, qui se lit très facilement. Comme en témoigne le lexique des personnes cités qui s’étale sur sept pages en fin du livre, Fred Hidalgo parle de beaucoup de monde dans ce livre, surtout des chanteurs, mais pas uniquement.
Il fait aussi référence de nombreuses fois à Frédéric Dard.

dard

Lire l’article ICI

 


• Auprès de son arbre – autour de Georges Brassens (Pierre Schuller)
(27 novembre 2016)

Trois pages de cette biographie permettent à Jean-Jacques Goldman et à l’auteur de revenir sur la polémique qui suivit la déclaration du chanteur sur le caractère « obscène » de la chanson de Brassens Mourir pour des idées. […] Jean-Jacques Goldman reconnait une maladresse, mais justifie son propos par son histoire familiale et ses engagements. […]

aupres-de-son-arbre

Lire l’article ICI

 


• La Bibliothèque de Jake (Jake Vecchiet)
(2 décembre 2016)

« Voici le livre tant attendu sur la vie de la personnalité préférée des Français […] C’est tellement prenant qu’on a du mal à lâcher le livre qui se lit comme un roman, car c’est fort et émouvant à la fois. Les fans se régaleront, et les autres devraient découvrir une personnalité terriblement attachante… »

image-biblio-jake

Lire l’article ICI

 


• Grand Sud Mag (Dany Antonetti)
(6 décembre 2016)

« […] Ce livre est d’autant plus d’actualité que le 1er décembre l’Académie Française décernait à Jean-Jacques Goldman la “Grande Médaille de la Chanson Française pour l’ensemble de ses chansons”… Un beau cadeau à offrir à Noël… Un livre que j’ai, personnellement, dévoré en deux jours malgré ses 572 pages ! Bravo pour cet hommage si mérité de cet artiste si “normal”…»

grand-sud

Lire l’article ICI

 


• Le Soir – supplément Mad, Belgique (Thierry Coljon)
(7 décembre 2016)

« […] le résultat d’un long travail, de nombreuses rencontres avec JJG et ses proches et surtout d’une analyse pointue de l’oeuvre et de son apport à la chanson française. Le goût du détail et de la mise en perspective apporte beaucoup à un livre passionnant qui rend justice à un homme resté modeste. »

mad-le-soir

Lire l’article ICI

 


• Sud-Ouest – Blog « C’est déjà ça » (Yannick Delneste)
(8 décembre 2016)

« […] Goldman est là, au cœur de cette biographie plus qu’autorisée. Entretiens publiés, analyses et récit enlevé de l’auteur mais aussi confidences plus personnelles, fax et lettres éclairent formidablement un personnage que Hidalgo résume bien : “je n’ai jamais vu une cohérence aussi forte entre l’homme, l’artiste et l’oeuvre”. »

 

so-blog

Lire l’article ICI

 


• Lire ou Mourir – site de « chroniques littéraires »
(6 janvier 2017)

« …Une plongée dans l’univers de l’artiste, dans sa vie […]. Même si l’auteur nous invite à partager ses connaissances de l’intimité de JJG, […] jamais nous n’avons l’impression de jouer les voyeurs ! Un sacré tour de force car l’auteur livre tout de même pas mal de détails de sa vie. Mais le lecteur est plus mis dans la situation d’un ami, d’une connaissance avec qui on discute à une terrasse plutôt que comme un paparazzi prêt à tout pour un scoop… »

 

lire-mourir

Lire l’article ICI


• Le doigt dans l’œil
(10 janvier 2017)

« […] Stoïque devant les attaques, les campagnes de dénigrement, les violations de sa vie privée, et peu enclin aux honneurs, il n’aime pas parler de lui à la presse. C’est à Fred Hidalgo, à l’équipe de Paroles et Musique puis de Chorus, qu’il se livre en toute confiance, en toute franchise, disant son respect et son admiration pour ces journalistes qui préfèrent le travail de fond aux vraies ou fausses annonces pour faire le buzz. Et de ces rencontres naît une solide amitié entre Jean-Jacques Goldman et Fred Hidalgo, tous deux solidaires dans les bons moments, comme dans les mauvais coups portés à la chanson… »

le-doigt

Lire l’article ICI


• Orange – Actualités/Société
(23 janvier 2017)

Sous le titre « Goldman exilé fiscal ? Un proche monte au créneau », Orange a publié cette « info » qui a été reprise le même jour (avec ou sans vidéo) un peu partout sur le Net ainsi que sur des sites de journaux et de radios ; soit en « copié-collé » pour la plupart soit « revue et corrigée ». Renseignements pris, il s’agit d’une info lancée la veille par l’agence de presse numérique 6Médias.

JJG-orange-ph

 

Voir ci-dessous la vidéo 

 

 


==QUELQUES RÉACTIONS EN BREF==

– Bravo Fred Hidalgo ! C’est une bonne nouvelle que ce livre pour ceux qui – comme moi – aiment ce grand artiste. (françoise Canetti)
– Merci d’avoir osé briser le silence pour nous faire partager les confidences d’un chanteur tant aimé des français, d’un bel humain. Jean-Jacques Goldman mérite ce livre, quoiqu’il en dise par excès de modestie… (Danièle S.)
– Fred ferme la boucle ! (Jean-Luc D.)
– Il est très rare que je prenne la plume (ou l’ordi en l’occurrence !) pour écrire à un auteur. Mais aujourd’hui je me fais violence et bouscule mes réticences.  J’ai pris le temps de savourer ce livre important ! Votre bouquin est tellement riche, tellement documenté et, cerise sur le gâteau, fort bien écrit… C’est LE livre que j’attendais depuis toujours. Alors un seul mot : merci !… Pardon, un autre mot : Félicitations !… Vous nous révélez des anecdotes, des infos sur JJ mais sans jamais trahir votre amitié. Je comprends qu’il vous fasse confiance depuis si longtemps. (Daisy Jonac)

 

gerd-heger
Gerd Heger, “Monsieur Chanson” de la Radio publique allemande (SR 3), 9 mars 2007 :
Quel boulot, ce livre !!! Et personnellement, comme je dois être parmi les rares Allemands à avoir ET suivi la carrière de Goldman dès les débuts, ET lu tous les “San-Antonio” que j’ai pu me mettre sous les dents, EEEEET avoir été abonné à “Paroles et Musique” et à “Chorus”, j’y ai vraiment trouvé mon compte !!! J’en parlerai dans mes émissions !!! Merci !!! Il en faut des comme toi, Fred…

GLÜCKWUNSCH !!!!
– Jean-Jacques bien plus que Goldman…
Enfin un livre qui confirme la simplicité d’un homme au travers les échanges riches avec un journaliste. Appréciant l’homme avant l’œuvre ce livre est un beau cadeau de fin d’année !!! Bravo à l’auteur ! (David B.)
– C’est vraiment une super nouvelle, j’apprécie beaucoup Fred Hidalgo, et je sais avant même d’avoir lu le livre que ce sera excellent (ah, Chorus, c’était bien…). (Fabienne B.)
– Le livre sur JJG qu’on attendait :
Les admirateurs de JJG savent bien que Fred Hidalgo est son interlocuteur privilégié depuis toujours. On attendait donc ce livre depuis longtemps aussi. A le lire, à le dévorer plutôt (550 pages dans la nuit !), on ne regrette pas cette longue attente. Au contraire ! C’est LE livre, totalement différent des autres, que méritait Jean-Jacques. Presque une autobiographie, l’histoire d’une belle complicité en tout cas. Merci à son auteur… et surtout à JJG pour l’avoir « autorisé ». (Marie L.)
– Passion Goldman :
Un grand Merci à Fred Hidalgo pour ce magnifique livre Confidentiel, où il partage pour ses lecteurs, avec une grande sincérité, ses multiples rencontres privilégiées avec notre très cher Jean-Jacques Goldman… Des photos inédites et quelques révélations qui nous laissent encore en suspens malgré tout…

Passion-JJG

– La signature de Fred Hidalgo est un gage de qualité ! Personnellement j’aime sans complexe Jean-Jacques Goldman depuis 30 ans et Allain Leprest depuis 25 ans. C’est parfaitement compatible ! (Micheline F.)
– « Chanson de proximité » :
Une chose est certaine : sans ce livre, je serais passé à côté de JJG et c’eût été grand dommage !
– L’œuvre de Goldman n’a évidemment rien à voir avec la littérature. Simplement, ses ritournelles ont balisé nos vies. Elles ont laissé des traces légères d’abord, que le temps, au lieu de les refermer, a creusé. Parfois, ce sont des cicatrices. Parfois, des rides. Parfois, des fossettes et des pattes d’oie. Sans que je le soupçonne, il aura profondément marqué ma vie, jusqu’à devenir une sorte d’aîné inconnu. Surtout, il aura écrit quelques-uns des plus beaux textes de la chanson française, Veiller tard, Peur de rien blues, Il part… Et, pour tous ceux qui détestent, à juste titre, les idoles, il aura su nous tenir à distance sans jamais nous renier. Merci pour ce livre ! (Vincent M.)
– Merci pour ce livre passionnant (…) passé inaperçu de la grande presse mais plébiscité par ses lecteurs. Ecrit avec tendresse (et talent, avec sa mise en perspective de l’histoire de l’artiste dans celle de la chanson française), c’est le livre sur Jean-Jacques Goldman que l’on attendait depuis quinze ans… (Fabienne Schneider)
– De par la qualité et la quantité des entretiens qu’il ont eu ensemble, Fred Hidalgo est certainement le journaliste qui connait le mieux JJG. L’habituelle pertinence des questions de Fred en fera très certainement un des livres sur Goldman les plus intéressants de ces dernières années. Hâte de pouvoir le lire… et si en plus je réussi à en avoir un dédicacé ce serait parfait ! (Bertrand B.)
– Indispensable : 
En Chanson, il y a les biographies attendues de « célébrités», des re-mises en page compilées de photos,d’articles connus et reconnus… Puis, heureusement, il y a le récit de vies d’artistes et de professionnels passionnés qui se croisent et se reconnaissent, des re-mises en mémoire pudiques, fidèles, (nécessaires ?)… Bref, simplement, de vraies déclarations d’amour, d’homme à homme, en tout Bien et tout Honneur !
– Enfin ce livre, déjà annoncé lors des deux grands entretiens entre JJG et Fred Hidalgo dans Chorus en 2006 ! C’est un très beau travail, une belle relation, une biographie écrite avec talent sur un homme pudique, secret, discret et pourtant Grand Artiste ! (Hugues C.)

 

Retour à l’article

 

quichote1

 

Copyright © 2013-2017 Fred Hidalgo Tous droits réservés

Site réalisé par David Balny et Mauricette Hidalgo