CABREL GOLDMAN SIMON SOUCHON

Les chansonniers
de la table ronde

(2004, beau-livre, cartonné)

cgssC’est la rencontre la plus importante que la chanson française ait connue depuis la fameuse table ronde de 1969 entre Brassens, Brel et Ferré. En 1992, pour la création de la revue Chorus, Fred et Mauricette Hidalgo ont voulu rééditer cette grande première en réunissant pour la première fois Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, trois des plus éminents et populaires auteurs-compositeurs-interprètes contemporains, et Yves Simon, également écrivain à succès.

C’était le samedi 13 juin 1992 à Montrouge. L’événement fut une telle réussite humaine et professionnelle que les quatre artistes acceptèrent de renouveler cette rencontre à deux reprises en l’espace de dix ans, le dimanche 6 août 1995 à Astaffort, et le lundi 6 mai 2002 à Paris, lendemain d’une soirée électorale présidentielle de triste mémoire…

TR-1992-tous

TB-1992-JJG-Alain-Fred

Il en résulte aujourd’hui un document passionnant sur le métier de chanteur, à travers tous ses rouages (création, production, diffusion, promotion, scène…), nourri d’expériences hors du commun, des premiers pas à la consécration, mais aussi d’une complicité totale et d’un humour permanent dont témoignent d’éloquente façon les photos de ces pans de vie partagés. Plus de quatre-vingts illustrations (élégamment maquettées dans le texte, de la vignette à la double page) prises sur le vif, pendant les discussions ou durant les entractes nécessaires, car chaque table ronde ne prit fin qu’après plusieurs heures d’un dialogue à la fois sérieux et drôle, toujours passionné et enthousiaste. Un parfait « état des lieux » du monde de la chanson, à l’heure de la mondialisation libérale et du formatage culturel, où il est question d’économie, de pédagogie, de médias, d’humanitaire et de politique aussi bien que d’héritage spirituel, de nouvelles générations ou de foules sentimentales…

TR-1995-dehors

Après une préface de l’auteur expliquant le choix de ces artistes et les tenants et aboutissants de ces trois rencontres exceptionnelles, l’ouvrage est divisé en trois parties précédées de repères situant précisément la carrière discographique, scénique et/ou littéraire de chacun des quatre « chansonniers » (au sens originel et/ou québécois du terme, celui d’auteur-compositeur-interprète) au moment de chaque rencontre.

TR-2002-les4 et FM

TR-2002-JJG-Alain

De nombreuses notes viennent éclairer ou prolonger parfois la discussion menée par Fred Hidalgo qui a demandé à Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Simon et Alain Souchon, en guise de conclusion à l’ouvrage, de répondre au Questionnaire de Proust. À sa dernière question (« Quelle est votre devise ? »), les quatre chansonniers de la table ronde ont répondu ainsi :

Cabrel : Vivons cachés !
Goldman : Y a pas de problèmes, que des solutions.
Simon : Préférer toujours l’honneur aux honneurs.
Souchon : En voiture, Simone !

TR-2002-les4etF

(Fayard/Chorus, 146 pages grand format, 265 x 315 mm, 82 photos inédites en noir et blanc et en couleur de Mauricette Hidalgo et Francis Vernhet, couverture cartonnée et toilée + jaquette)

quichote1

Copyright © 2013-2017 Fred Hidalgo Tous droits réservés

Site réalisé par David Balny et Mauricette Hidalgo