Conférences

Prochaines conférences (et dédicaces)
(
dates à venir)


La fabuleuse histoire
du Grand Jacques aux Marquises 


Entre autres et pour mémoire


En complément de son livre Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore, Fred Hidalgo propose une conférence sur « le voyage au bout de la vie » du Grand Jacques, du jour où il largua les amarres de son voilier l’Askoy au port d’Anvers jusqu’au jour où la population d’Hiva Oa l’accompagna à sa dernière demeure. Une période peu connue au cours de laquelle Brel fit de sa vie l’égale de son œuvre : un chef-d’œuvre.

avionCe que Brel avait rêvé tout éveillé durant son enfance puis théorisé de manière si brillante – imprimé noir sur blanc, gravé sur disque, interprété sur scène, porté à l’écran (Le Far West) et, bien sûr, proclamé haut et fort dans ses interviews –, il lui fallut moins de trois années, ses trois dernières années, pour le mettre en pratique aux Marquises.

Loin d’être une sorte d’appendice à sa vie d’artiste, parachevée avec sept ou huit chansons majeures écrites dans son havre d’Atuona, sa vie d’être humain dans cet archipel parmi les plus isolés au monde, aura été plus qu’un aboutissement, un véritable accomplissement. C’est là en effet que l’œuvre de Jacques Brel a pris tout son sens, comme on transforme un essai, légitimée et validée rétrospectivement par ce voyage au bout de la vie ; là, enfin, qu’en allant au bout de lui-même, en se mettant au service des Marquisiens, l’homme a opéré – vraiment et définitivement – la jonction avec l’artiste.

Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d’une possible fièvre Partir où personne ne part…

baie-Fred-Tahauku

C’est cette histoire, passionnante et souvent émouvante, que Fred Hidalgo, parti sur les traces de Jacques Brel du Plat Pays jusqu’aux Marquises, se propose de faire revivre, témoignages, anecdotes et illustrations (musicales, photo et vidéo) à l’appui, en révélant au passage les secrets de l’écriture puis de l’enregistrement de son tout dernier album (Jaurès, La ville s’endormait, Orly, Vieillir, Voir un ami pleurer, Jojo, Les Marquises…). L’histoire d’un marin au long cours et d’un pilote au grand cœur (qui, quelles que soient les conditions météo, transportait courrier, malades, femmes enceintes…), l’histoire d’un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser « un impossible rêve » : transformer une vie d’artiste en vie d’exception.

Jacques Brel aux Marquises ? Don Quichotte dans les îles comme à la scène…

________________________

Renseignements et contact
Mauricette Hidalgo
conferences@fred-hidalgo.fr

PROCHAINE CONFÉRENCE

Affiche Arras
• Rendez-vous dimanche
18 juin à 14h30
au Théâtre d’Arras
(salle André Reybaz) pour retrouver Jacques Brel
dans le cadre
du 13e festival
Faites de la chanson
dédié à la Belgique
(avec Arno en ouverture).

Réservations et rens. :
tél. 09.71.00.56.67
site : http://www.didouda.net

 

 


ENTRE AUTRES ET POUR MÉMOIRE


 • À Autrans, Isère
(Dimanche 26 mars 2017, L’Anecdote)
 Affiche-Brel-Autrans-moyenne
• Bienvenue dimanche 26 mars 2017 pour une “Valse à trois temps” à L’ANECDOTE, un lieu de chanson particulièrement convivial, situé sur la commune d’Autrans (dépt. 38, région Rhône-Alpes-Auvergne) : “La fabuleuse histoire du Grand Jacques aux Marquises” en hors-d’œuvre, suivie d’une assiette gourmande puis du plat de résistance avec le récital “Ces gens-là”, une galerie de portraits signés Jacques Brel et revisitée par la Compagnie Cyrano (Maurice Hébert et Gildas de St-Albin) en piano-voix.

Réservations et rens. : Béatrice Arbet, tél. 06.88.33.41.55
site : http://www.lanecdote.fr/#!/events/ces-gens-la-recital-brel


• À Beaucourt, Territoire de Belfort
(Mardi 9 juin 2015, Maison pour Tous – Foyer Georges Brassens)

Est-republicain-Beaucourt

 


• À Sorgues, Vaucluse
(Samedi 7 mars 2015, Pôle culturel Camille Claudel)
Sorgue-3
Sorgue-4Sorgues1

Sorgue-2


• À Troyes, Aube
(Mercredi 22 octobre 2014, Théâtre de la Madeleine)

Troyes-presse

 

ITV-FRED-TroyesPour écouter l’entretien cliquer ICI

Chapiteau-Troyes

 

Conférence improvisée sous le chapiteau où les 850 choristes des Nuits de Champagne venaient faire une petite pause entre deux répétitions des chansons de Brel.

 


• À Poisy, Haute-Savoie
(Samedi 18 octobre 2014, Bibliothèque)
Poisy
            Dans le cadre du festival Attention les Feuilles
Poisy-Fred

 

 

 

 

 

 

 


• À Laroque des Albères, Pyrénées-Orientales
(Vendredi 21 février 2014, Foyer d’animation culturelle)

independant1

 

 

 

Flyer Echapee-Brel
• Au Boulou, Pyrénées-Orientales
(Samedi 22 février 2014, Cinéma le Majestic)
independant2

 

 

Écouter l’annonce
de France Bleu Roussillon

 

 

 


• À Saint-Jean-Le-Blanc, Loiret
(Jeudi 6 février 2014, Espace scénique Montission)
affiche St Jean le blanc2« Le jeudi 6 février a eu lieu la conférence annuelle organisée conjointement par la bibliothèque municipale de St-Jean-Le-Blanc et l’association St-Jean Bien Être. En présence d’un public nombreux et dans le cadre prestigieux de l’espace scénique de Montission, en présence du maire et de plusieurs de ses adjoints, Fred Hidalgo, auteur, éditeur, fondateur des revues « Paroles et Musique » et « Chorus », diligemment assisté à la technique par son épouse Mauricette, nous a présenté les quatre dernières années de la vie du chanteur, en insistant particulièrement sur un aspect méconnu de sa personnalité : son engagement humanitaire. En effet, si tout le monde connaît Brel chanteur, si tout le monde sait qu’il a passé ses quatre dernières années à Hiva Oa, une des îles Marquises, à 1500 km de Tahiti, beaucoup de gens ignorent que pendant tout ce temps, il s’est consacré à améliorer les conditions de vie de la population locale :
– au point de vue sanitaire, transportant à bord de son avion « Jojo » les malades et les femmes enceintes ;
– au point de vue pratique en allant chercher et distribuer le courrier des insulaires ;
– et enfin au point de vue culturel en organisant sur l’île des projections de films récents qu’il faisait venir de la métropole.

Salle-St Jean

Fred Hidalgo, qui s’est lui-même rendu à Hiva Oa pour recueillir les témoignages des habitants, a su faire ressortir avec brio les qualités humaines extraordinaires du chanteur et les applaudissements nourris qui l’ont salué à la fin de la séance ont montré à quel point son intervention a été appréciée. Merci à lui et à son épouse pour cette excellente soirée ! » (Françoise Giffaut)

 

quichote1

Copyright © 2013-2017 Fred Hidalgo Tous droits réservés

Site réalisé par David Balny et Mauricette Hidalgo