Blog

SI ÇA VOUS CHANTE

 

En novembre 2009, après trente-huit ans à exercer son métier de journaliste, dont trente-cinq dans les journaux qu’il a lui-même créés (un quotidien national, un hebdomadaire régional,  un mensuel et un trimestriel), Fred Hidalgo a ouvert un blog, Si ça vous chante pour continuer à promouvoir la chanson, qui constitue la passion première de sa vie, et de la partager le plus largement possible.

Conçu initialement comme un journal déclinant l’actualité chansonnière sous toutes ses formes, mais proposant aussi des pistes de réflexion sur l’évolution tant artistique que professionnelle et médiatique de la chanson (de l’espace francophone pour l’essentiel, mais sans exclusive), il comportait d’emblée douze rubriques (dont une de libre expression, « Chant libre », et une autre, « L’Amusicoscope », confiée à Serge Llado, chroniqueur de radio et artiste « multicartes », consacrée aux « chansons qui se ressemblent ») : BrèvesConcerts et festivalsDisques et DVDÉditoriauxHommageL’AmusicoscopeLa Chanson vivanteLivresReportagesSans frontières.

blog

Ainsi qu’annoncé dans sa page d’accueil (« Parce que c’est un art populaire entre tous, qui touche à la vie de chacun et appartient à la mémoire collective, la chanson constitue le meilleur reflet de l’air du temps : via son histoire − qui “est la même que la nôtre”, chantait Charles Trenet − et son actualité, ce blog destiné surtout à illustrer et promouvoir la chanson de l’espace francophone ne se fixera donc aucune limite »), « Si ça vous chante » a rapidement débordé de son cadre initial (jusqu’à être classé dans le « Top » des blogs de l’espace francophone). En se raccrochant autant que possible au fil de l’actualité, Fred Hidalgo a proposé par exemple une découverte de la chanson au pays des « secrets de la mer Rouge », à Djibouti, comme au pays de La Bolduc, en Gaspésie ; il a suivi la jeune génération de la chanson dans ses bas et dans ses hauts, telle une étoile des neiges (plus ou moins filante) ; il a brossé le portrait d’artistes qu’il a souvent rencontrés et parfois connus de près, disparus ou bien vivants, célèbres ou méconnus, et raconté en filigrane sa complicité professionnelle avec eux (Alain Bashung, Guy Béart, Francis Cabrel, Cali, Leny Escudero, Jean Ferrat, Léo Ferré, Paco Ibañez, Jehan Jonas, Allain Leprest, Hélène Martin, Georges Moustaki, Claude Nougaro, Pierre Rapsat, Marc Robine, Olivia Ruiz, Lhasa de Sela, Mano Solo, Anne Sylvestre, Hubert-Félix Thiéfaine, Charles Trenet…).

Coeur

Et puis, à cheval entre la fin 2011 et le début 2012, Fred Hidalgo a mis en ligne un grand reportage effectué « sur les traces de Jacques Brel » jusqu’aux Marquises. Cinq mois durant, au fil de quinze épisodes, il a témoigné de la seconde vie (extrêmement méconnue) du grand artiste en Polynésie, où il avait mis en pratique, au quotidien, « à la fois Mermoz, Saint-Exupéry et chevalier errant et volant au service des Marquisiens », toute la philosophie altruiste (« J’ai mal aux autres… ») qu’il avait développée pendant sa carrière. Une saga unique sur le Grand Jacques qui, suite aux innombrables commentaires suscités, a donné lieu en définitive, largement complétée et enrichie entre-temps par une enquête, au livre Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore (L’Archipel, 2013).

Blog, mode d’emploi

Pour profiter au mieux de « Si ça vous chante », ou y contribuer soi-même, quoi de mieux qu’une petite « leçon de blog sommaire » proposée par son auteur (peu de temps après sa création et juste avant de se retrouver classé dans le « Top » des blogs francophones) à la façon de Boby Lapointe ? « Ceci n’est pas une guitare, c’est un blog de saucisson (de cheval), pardon de chanson… Autrement dit, un truc, un machin qui se faufile (ah ! le joli fil…) sur la toile mondiale, pour partager des choses, des impressions, des sentiments, des émotions, des informations, des notes, du son, de l’image et du verbe… Précisons tout de suite que je ne joue pas du blog classique, ni du blog flamenco, encore moins du blog démago, mais du blog sommaire, après quelques mois seulement de pratique-tac-tic. Et je ne suis pas ici pour vous distraire, qu’on se le dise, mailogos pour instruire. Maintenant, s’il y en a que ça amuse de rire, je peux aussi distraire. Ou instruire en “distraisant”… dix ans, treize ans, trente ans (de Paroles et Musique en Chorus), trente ans… et demi maximum… Après, je prends ma retraite ! »

Mais « assez ri ; première leçon » : ce blog est fait pour servir la chanson et non s’en servir. Il se veut à l’usage (surtout) de celles et ceux pour qui la chanson est plus qu’un loisir, plus qu’un divertissement (tout en l’étant aussi) : un art en soi. Tout à la fois le plus populaire, le plus complet et le plus immédiat des arts, celui qui rassemble les individus et les fait communier dans l’esprit et l’émotion (du rire aux larmes, de la tendresse à la révolte) comme nul autre. Leçons suivantes – en paroles, en musiques, en images et en vidéos – à lire, à écouter et à voir ICI. Puis à reprendre en chœur… si ça vous chante, dans notre jardin extraordinaire : il n’y a pas de mal à faire chorus !

NB. Voir aussi la présentation de ce site sur le blog : « Fred Hidalgo, le site ».

____________

LIEN EXTERNES :
• Chansons que tout cela (Daniel Pantchenko) : « Fred Hidalgo fait chorus sur son blog » • Francomag.com (Albert Weber) : « Fred Hidalgo, le retour » • NosEnchanteurs (Michel Kemper) : « Le blog de l’ami Fred Hidalgo » • Toutes les musiques que j’aime (Jean Théfaine) : « Le blog de Fred Hidalgo : Si ça vous chante »

 

quichote1

Copyright © 2013-2017 Fred Hidalgo Tous droits réservés

Site réalisé par David Balny et Mauricette Hidalgo