JACQUES BREL, LE VOYAGE…
Le Voyage au bout de la vie
Si le premier ouvrage de Fred Hidalgo sur « la vie d’après » de Jacques Brel aux Marquises, sa vie après la scène et le cinéma (L’aventure commence à l’aurore, 2013), constituait déjà « le volet qui manquait » (cf. Philippe Meyer à la radio) pour compléter son parcours fulgurant (Brel est mort à 49 ans seulement, le 9 octobre 1978), Le Voyage au bout de la vie pourrait bien être le livre définitif sur l’homme redevenu anonyme et incarnant pour de bon dans les îles ce Don Qui-chotte qu’il avait admirable-ment joué à la scène…
La raison essentielle ? Les liens d’amitié qui se sont tissés au fil des ans entre les anciens amis de l’artiste en Polynésie et l’auteur, instaurant une confiance telle entre eux que plus rien des souvenirs des uns n’est aujourd’hui étranger à l’autre. Fred Hidalgo s’en explique ainsi dans un « avertissement » au lecteur :
« Bientôt cinq ans que nous discutons ensemble, passionnément, des souvenirs qu’il a laissés sur place, des rencontres qu’il y a effectuées, des projets qu’il formait. La raison de cette (possible) fièvre ? La lecture de L’aventure… Deux ans après nos bavardages initiaux – quand nous apprenions simplement à nous connaître (et que l’idée d’un livre ne m’effleurait pas encore) –, chacun des proches de Brel aux antipodes s’est déclaré ému d’avoir retrouvé au fil des pages l’homme hors du commun qu’il (ou elle) avait connu. Tel qu’en lui-même. Conforme, intact, intègre. Vivant. Dans la vérité des choses et non dans l’artifice du spectacle (bien qu’une même sincérité ait toujours accompagné Brel à la ville comme à la scène). Des affinités communes sont apparues, des rapports de confiance se sont instaurés…
a
« C’est une chance insigne d’avoir intégré ainsi le cercle restreint des amis du poète disparu et d’être à présent considéré, qui plus est, comme le confident privilégié des affaires bréliennes de Polynésie ! Une chance rarissime, aussi, d’avoir bénéficié de l’éclairage intime (et lumineux) du témoin principal de l’ensemble de la carrière et de la “vie d’après” de Jacques Brel ; je veux parler du gentleman du monde de la chanson et pourtant si discret Charley Marouani. Présent de l’époque de ses débuts, aux Trois Baudets de Jacques Canetti, jusqu’à son dernier tour de chant à Roubaix ; toujours à ses côtés dans les moments essentiels : la signature du “contrat à vie” avec Eddie Barclay, les premiers jours de bonheur à Hiva Oa, l’enregistrement du dernier album, le retour ultime et le clap de fin…
« Cinq ans à recueillir des confidences, à compiler des documents, à accumuler des anecdotes ; cinq ans à enrichir notre connais-sance de la vie méconnue du Grand Jacques outre-mer… Et nous voilà ce soir ! Impossible d’en rester à ce qui s’apparentait chaque fois davantage, pour moi, à la première mouture d’un ouvrage encore à naître. Celui que j’avais appelé en cours de récit, tant il s’im-posait de lui-même, Le Voyage au bout de la vie. En septembre 2014, à la sortie en poche de L’aventure…, j’aspirais déjà plus que tout à cette nouvelle édition entièrement révisée et largement augmentée, qui ne serait ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Qui raconterait la même histoire, sans être vraiment le même livre.
C’est aujourd’hui chose faite. »
Plus qu’une réédition, un livre original
Outre cinq nouveaux chapitres, de nouveaux témoignages importants en annexes (Michel Gauthier, le pilote, qui fut le premier à écouter sur place toutes les chansons du futur album des Marquises ; André Philippe, l’éditeur, le seul professionnel avec Charley Marouani à avoir fait le voyage aux Marquises du vivant de Brel ; Serge Lecordier, « la mémoire d’Hiva Oa », qui a bâti l’Espace Jacques-Brel et créé l’aéroclub Jacques-Brel d’Atuona), des fac-similés de lettres manuscrites inédites de l’artiste ainsi que celui d’un texte de Brassens sur lui, l’auteur a revu de fond en comble son premier livre. Si les chapitres commencent et se terminent pour la plupart de façon identique, il y a apporté de nombreuses modifications (des corrections et précisions mais surtout des informations et des anecdotes nouvelles, des dialogues et des témoignages en situation). Au total, Le Voyage au bout de la vie compte près d’un tiers de texte supplémentaire. Enfin, le cahier photos (16 pages au lieu de 12) comporte nombre d’images nouvelles, rares ou inédites.
NB. En annexes, le livre propose une chronologie (complétée de propos de l’artiste en situation) et une discographie très détaillées, une filmographie complète, une bibliographie sélective, ainsi qu’une présentation des Éditions Jacques-Brel et les trois témoignages cités ci-dessus. Le corps du récit lui-même se compose de vingt-huit chapitres, outre un prologue (« Le principe d’imprudence ») et un épilogue : « Il pleut sur l’île d’Hiva Oa… »
Chez l’Archipel, Paris, 464 pages + cahier photos de 16 pages (format 154 mm x 240). Disponible en librairie à partir du 12 septembre 2018, puis sur les principaux sites de vente par correspondance.
Revue de presse
==TÉLÉVISION==
• « Info soir » : journal télévisé de France Ô
(France Ô, mardi 9 octobre 2018, 18h-18h25)
Voir le journal télévisé ICI reportage Brel après 10′
• « Les Témoins d’outre mer » :
Interview par Mattéo Caranta
(France Ô, lundi 8 octobre 2018, 19h15)
• « Cette semaine-là »
Les adieux de Jacques Brel :
émission de Wendy Bouchard
(France 3, rediffusion 23 septembre 2018)
Voir l’émission ICI (Brel à partir de la 38e minute)
==RADIOS==
• « Chanson sur parole » :
émission de Denys Lelièvre
(CKRL-Québec, jeudi 11 octobre 2018, 20h-20h20)
• « Le Loft Music » : spéciale Jacques Brel jour 2
émission d’Yvan Cujious
(Sud-Radio, mercredi 10 octobre 2018, 20h-21h)
Fil rouge avec Jean-Michel Boris et Fred Hidalgo, ainsi que Didier Maisto, PDG de Sud-Radio ; chansons interprétées en direct par Yoann Launey, Berline & Louis Winsberg (outre un entretien téléphonique avec Marcel Amont).
Écouter l’émission ICI
*****
• « Le Loft Music » : spéciale Jacques Brel jour 1
émission d’Yvan Cujious
(Sud-Radio, mardi 9 octobre 2018, 20h-21h)
Fil rouge avec Jean-Michel Boris, ex-directeur historique de l’Olympia, et Fred Hidalgo ; chansons interprétées en direct par Isabelle Aubret, Tim Dup et Antoine Elie (outre un entretien téléphonique avec France Brel).
Écouter l’émission ICI
• « L’invité café croissants » :
émission de David Rochier
(France Bleu Roussillon, mardi 9 octobre 2018, 7h15)
Parti pour découvrir l’autre facette de la vie du chanteur, loin de la scène et des caméras, Fred Hidalgo a recueilli les confidences et les témoignages des anciens amis du Grand Jacques en Polynésie pour écrire « le volet qui manquait”, afin de compléter le parcours de l’artiste. Le Voyage au bout de la vie raconte l’homme redevenu anonyme et incarnant pour de bon dans les îles ce Don Quichotte qu’il avait admirablement joué à la scène…
Écouter l’émission ICI
• « Le réveil culturel » :
émission de Tewfik Hakem
(France Culture, jeudi 4 octobre 2018, 6h-6h30)
« […] C’est une des fameuses histoires de la vie ordinaire d’un Jacques Brel au bout du monde. Vous racontez tout ça dans Le Voyage au bout de la vie. Pour vous c’est simple, vous voyez en Jacques Brel le Don Quichotte du XXe siècle. »
Écouter l’émission ICI
• « Le temps d’un bivouac » :
émission de Daniel Fiévet
(France Inter, dimanche 26 août 2018, 17-18 heures)
Jacques Brel ou la course aux rêves. Une émission d’une heure consacrée à la vie du Grand Jacques aux Marquises et à son implication auprès des Marquisiens. Une heure d’entretien entrecoupée de propos de Brel tirés d’archives rares.
==PRESSE ÉCRITE=
• Hexagone, revue trimestrielle de la chanson
(n° 10 – hiver 2019)
« […] Documents et témoignages essentiels d’un travail journalistique irréprochable, qui assure une visibilité incroyable sur les quatre dernières années de la vie du Grand Jacques. Pas une énième bio sur Brel… »
Lire l’article ICI
• Le Travailleur Catalan
(14 au 20 décembre 2018)
« […] Le livre de Fred Hidalgo fourmille d’anecdotes, témoignages de Marquisiens, de voisins, photos… Brel au travail sur ses chansons de son derniers disque, amenant la culture et des innovations sanitaires au îliens, et surtout usant de ses qualités de pilote pour soulager, de jour comme de nuit, par tous les temps, soucis et souffrances autour de lui, à l’aide de son “Jojo” volant… »
• L’Indépendant, quotidien régional
(28 octobre 2018)
« […] Documents et témoignages essentiels d’un travail journalistique irréprochable, qui assure une visibilité incroyable sur les quatre dernières années de la vie du Grand Jacques. Pas une énième bio sur Brel… »
Cliquer sur l’image pour lire l’article
• Les Amis de Georges, revue bimestrielle
(novembre-décembre 2018)
« […] Un livre probablement définitif en ce qui concerne la “vie d’après” de Jacques Brel, car ses amis en Polynésie, devenus entre-temps ceux de l’auteur, ont désormais livré la totalité de leurs souvenirs de l’homme qu’ils ont côtoyé à Tahiti ou aux Marquises… »
• Télérama, hebdomadaire culturel
(octobre 2018)
« […] les dernières années de la vie de Brel aux Marquises, une enquête de terrain signée Fred Hidalgo, ponctuée de nombreux témoignages : “Le Voyage au bout de la vie”, le seul ouvrage de référence sur le sujet. » (Valérie Lehoux)
• L’Écho Républicain, quotidien régional
(1er octobre 2018)
Le téléscripteur crépite anormalement en ce début de matinée du 9 octobre 1978, dans la rédaction du quotidien La Nation, à Djibouti. À 6 heures, la ville est encore endormie, mais le rédacteur en chef, Fred Hidalgo, est déjà dans son bureau «car il faisait très chaud en journée. On travaillait tôt le matin. »Il sort la dépêche annonçant la mort de Jacques Brel.
Cliquer sur l’image pour lire l’article
Lire l’article ici
• Le Soir Mag
(mardi 9 octobre 2018)
Lire l’article ici
• Le Figaroscope, livres
(mardi 9 octobre 2018)
Cliquer sur l’image pour lire l’article
• Nos Enchanteurs, le quotidien de la chanson
(12 septembre 2018)
Biographie à revers ? Récit d’aventures ? Le titre est éloquent c’est d’abord un voyage. Voyage sur les mers avec l’Askoy ; voyage dans les airs avec Jojo ; voyage au cœur de l’humanité, de la Belgique aux Marquises ; voyage dans le monde de la chanson, dans celui des marins, dans celui des pilotes dans celui plus méconnu des habitants de ces îles lointaines. Voyage aussi dans la tête et dans le cœur d’un homme qui a vécu et dépassé les tempêtes de l’océan, les caprices de la navigation aérienne, les croche-pieds perfides du show-business et ceux plus douloureux encore de la maladie.
Lire l’article ici
• Le Doigt dans l’œil : magazine culturel
(10 septembre 2018)
C’est toute l’aventure de St Ex’ et l’Aérospatiale que Jacques et Maddly vivent au jour le jour. […] Exigeant et attentif à bien resituer les faits, Fred Hidalgo nous fait partager intimement cette fin du voyage, cette invitation au possible rêve et à une quête don quichottesque où les ailes des moulins vous envoient dans les étoiles. Voyageurs immobiles et aventuriers de salon, offrez-vous quelques moments aux Marquises, ce livre est aussi fait pour vous…